Le Frelon Asiatique - Vespa Velutina Nigrithorax 

Ce frelon aux pattes jaunes est plus petit que notre frelon Européen mais avec beaucoup plus d'agressivité et de voracité.

Arrivé en France par bateau entre 2004 et 2005, il a su s'adapter et coloniser de nombreux territoire en l'espace de 20 ans. Nous le retrouvons dans quasiment tous les départements de France métropolitaine, jusqu'à la Belgique, le Luxembourg, l'ouest de l'Allemagne et le sud de l'Angleterre. 

Il n'a aucun prédateur naturel (occasionnel oui), ce qui en fait une super machine à tuer. Néfaste pour l'environnement, pour l'apiculture, il s'attaque aux abeilles, mouches, moustiques, chenilles, papillons …. Il peut aussi faire du sur place pour chasser !

Les nids peuvent atteindre la taille d'une machine à laver et se trouver un peu partout comme la cime des arbres, les toitures, les haies et bosquets, dans des ruches abandonnées et même sous terre !

 

Le Frelon Européen - Vespa Crabo

Ce frelon d'origine asiatique c'est installé en Europe il y a quelques dizaine de milliers d'années, souvent décrit comme agressif et tueur, la vérité est tout autre ! 

Une légende urbaine disait que 3 piqures suffisais à tuer un cheval, heureusement c'est faux ! Cet insecte sociable peut devenir agressif si vous vous approchez un peu trop prêt de son nid mais autrement dans la nature rien à craindre.

Plus gros que son cousin asiatique, il ressemble à une grosse guêpe, il peut atteindre jusqu'à 3.5 cm de long pour les plus gros spécimens. Il se nourri d'insecte, de fruits, de larves…. il est a préservé dans la mesure du possible bien-entendu .

Les nids peuvent se trouver dans de vieux troncs de bois, sous toiture mais en général il évite les zones urbaines. 

La Fausse Teigne - Galleria Mellonella

Je vous présente une autre ennemi de la ruche, la fausse teigne. 

C'est un petit papillon gris qui se reproduit dans la cire, ses larves en sont friand.

En général, une colonie saine arrive à gérer cet intrus, mais il arrive à cause de certains facteurs qu'on retrouve une ruche infestée, c'est malheureusement la fin de la colonie en question et pout l'apiculteur une perte matériel car il faut détruire tout pour être sur de ne pas véhiculer d'œufs.

Elle tissera un long réseau de fil de soie avant de se transformer en chrysalide. 

Quelques plantes/Fleurs à intérêt apicole :

Le Tournesol - Helianthus annuus

Chaques têtes de cette plante sont composés de milliers de petites fleurs (entre 1000 et 6000 pour les plus gros spécimens !!)

Chaques têtes peut délivrer jusqu'à 6g de nectar soit environ 200 kg de miel à l'hectare et tout autant de pollen !

Le miel qui en resulte est d'une couleur jaune doré, avec un goût plutôt doux.

Le sarrasin - Fagopyrum esculentum

Cette plante est très appréciée de nos amies les abeilles. Classée parmi les céréales, appelé aussi blé noir même si il n'y à aucun rapport entre les 2 espèces. 

Plutôt rare en côte d'or, elle fait surface par-ci par-là à des endroits isolés. Il est néanmoins plus commun en Bretagne !

Son miel est plutôt foncé aux notes corsées et terreuses, son goût rappel la réglisse qui persiste en bouche.

Le rendement à l'hectare est plutôt faible, environ 50 à 60 kg par hectare.